MANTRAS
Gâyatrî mantra
Le Gayatri mantra - souvent appelé simplement "la Gayatri" - est une des plus importantes et sans doute la plus universellement reconnue des prières dans l'hindouisme. Ses origines remontent au Rig-Veda, et elle est traditionnellement récitée par les brahmanes au lever et au coucher du soleil (et éventuellement à midi), en hommage à celui-ci. Ses traductions et ses interprétations connaissent de nombreuses variantes.
Om Bhur bhuvah svahah
Tat savitur varenyam
Bhargo Devasya dheemahi
Dheeyo yonah prachodayaat.
Traduction : Om, O Seigneur! Tu es la Source de Lumière omniprésente, Celui qui soutient, Celui qui protège et Celui qui dispense la Joie. Enflamme, allume et inspire notre intelligence pour que nous puissions posséder les Qualités éternelles.
Autre traduction : O Dieu, Tu es Celui qui donne la Vie, Celui qui enlève les peines et les chagrins, Celui qui dispense la Joie. O Créateur de l'Univers, puissions-nous recevoir la Lumière suprême destructrice du péché. Puisses-tu guider notre esprit dans la bonne Direction.
Autre transcription : Om Bhuh, Om Bhuvah, Om Suvah, Om Mahah, Om Janah, Om Tapah, Om Satyam, Om Tat Savitour varényam bhargo dévasya dhimahi, dhiyo yo nah pratchodayat.
"Ce mantra invoque et magnifie les sept régions dite devashanique de l’univers à la frontière duquel se situe la terre (Bhûh), puis quelques milliards d’années lumière plus loin il y a la région dite Bhuvar loka (une région où les anges, apsaras, gandharvas et gana vivent). Puis en suivant, toujours plus loin dans l’espace temps et la hiérarchie devashanique : le Svar loka ou Suvah loka (les planète édénique), le Mahar loka (gloire spirituelle), le Janah loka (lié a la connaissance spirituelle), Le Tapa loka (gloire de l’austérité, Tapasya), le Satya loka (gloire de la pureté spirituelle, où résident les sages, proche du Brahma loka et enfin Tat qui est au delà des mondes matériel et devashanique, conscience suprême au dessus de tout. Le mantra nous convie à méditer sur le monde phénoménal (le Dhruva loka n’est pas compté dedans pour des raisons non élucidées à ce jour)."
Sloka pour Ganesh
Ganesh, le dieu à tête d'éléphant, est celui que l'on prie avant d'entreprendre quoi que ce soit : c'est lui qui va lever les obstacles qui pourraient s'opposer au bon déroulement de l'entreprise.
Vakratunda mahâkâya Sûrya koti samaprabha
Nirvighnam kuru me deva sarvakâryeshhu sarvadâ.
Traduction : O Seigneur à la tête d'éléphant et au grand corps, Toi qui brilles comme mille soleils, je demande Ta protection, pour que ce que j'entreprends puisse aller à son terme sans empêchements.
Mantras de Srî Ganesha
Les mantras servent d'invocations pour la recherche d'effets particuliers.
OM Shrî Ganeshâya namaha : le plus classique des mantras de Ganesh ; bon mantra à enseigner aux jeunes (entre autres) pour la réussite scolaire .
OM GAM Ganapataye namaha (Ganapati Up.) : afin de lever tout obstacle avant d'entreprendre quelque chose.
OM namo bhagavate Gajânanâya namaha : mantra dévotionnel pour sentir la Conscience omniprésente de Ganesh et obtenir son darshana.
OM Vakratundâya HUM : mantra puissant figurant dans la Ganesha Purana, employé pour redresser les choses qui vont de travers.
OM Kshipra Prasâdâya namaha : pour obtenir rapidement l'aide de Ganesh et purifier l'aura.
OM HRÎM SHRÎM KLÎM GLAUM GAM Ganapataye Varavarada sarvajaname vashamanâya svaha : mantra de don de soi à Ganesh.
OM HRÎM SHRÎM KLÎM GAUM GAH Shrîmahâganâdhipataye namaha
OM HRÎM SHRÎM KLÎM namo bhagavate Gajânanâya
Shrîmahâganapati pranava mûlamantra GAM OM
HRÎM SHRÎM KLÎM GAUM varadamûrtaye namaha
OM HRÎM SHRÎM KLÎM namo Ganeshvarâya brahmarûpâya charâve sarvasiddhipradeyâya brahmanaspataye namaha
Shrî Gajânana jaya Gajânana
HRÎM GAM HRÎM Ganapataye namaha
Bîjâya Bhâlachandrâya Ganeshaparamâtmane pranatakleshanâsâya Herambâya namo namaha
âpadâmapahartâram dâtâram sukhasampadâm ksipraprasâdanam devam bhûyo bhûyo namâmyaham
Namo Ganapate tubhyam Herambâyaikadantine svânandavâsine tubhyam brahmanaspataye namaha
Suklâmbaradharam devam sasisûryanibhânanam prasannavadanam dhyâyet sarvavighnopasântaye
Namastamai Ganeshâya brahmavidyâpradâyine yasyâ gastayate nâma vighnasâgarasosane
Yadbhrûpranihitam lakshmîm labhante bhaktakotayah svatantramekam netâram vighnarâjam namâmyaham
Gâyatrî mantra de Ganesh
Les gâyatrî mantras sont des mantras védiques. Ils sont employés durant les pûjâ.
Mahâkarnâya vidmahe Vakratundâya dhîmahi tanno dantih prachodayât
Ekadantâya Vidmahe Vakratundâya dhîmahi tanno danti prachodayât (Ganapati Up.)
OM tatpurushâya vidmahe Vakratundâya dhîmahi tanno dantih prachodayât (Narayana Up.)
OM tat karâtâya vidmahe hasti mukhâya dhîmahi tanno dantih prachodayât (Maibrâyani Samhita 2:6-9)
OM Ekadantâya vidmahe vakratundâya dhîmahi tanno danti prachodayât
Diverses invocations
Prière à Ganapati
OM suklambaradharam vishnum
Sashivarnam chaturbhujam
Prasanna vadanam dhyâyet
Sarva vighnopa shantâye
OM, vêtu de blanc, immanent en toutes choses, Ô Toi dont la couleur est celle de la Lune, Toi qui as quatre épaules, un visage souriant si charmant, sur Toi nous méditons afin que Tu écartes tous les obstacles.
Invocation au Seigneur Ganapati
Om ganânâm tvâ Ganapati havâmahe
kâvinkavînâmupamashravastamam
jyêshtharâjam brahmanâm brahmanaspata
ânah shrunvan nûtibhih shîdasâdanam
Puissions-nous rendre hommage à Ganapati,
Le Protecteur des gens nobles de coeur,
Le Meilleur des poètes,
Le Plus Vénérable,
Le Plus Grand des Maîtres et le Trésor de toute connaissance.
Ô Ganapati ! Nous Te prions de nous écouter
et de prendre place dans notre coeur.
Prière pour l'offrande d'encens
dashangam guggulopetam
sugandham sumanoharam
âghreyah-sarvadevânâm
dhûpo-yam pratigrihyatâm
Ô Seigneur ! Voici de l'encens
fait d'herbes aux douces odeurs.
Il est destiné aux Deva.
Je Te prie de l'accepter.
Invocations diverses
Ajam nirvikalpam nirakaramakam niranandam anandam davâtepuranam
param nirgunam nirvishesham nîreham parambrahmarûpam ganesham bhajaim.
Ô Seigneur, Tu es non né, sans forme et absolu ; Tu es au-delà de la félicité de la félicité elle-même, l'Unique et l'Infini. Tu es le Suprême, sans attributs, ni différenciation ni désir. En vérité Seigneur, Tu es le Suprême Brahman. A Toi, Ô Seigneur, nous offrons notre adoration.
Gunatîtmanam chidanandarûpam chidabashkam sarvgam giangamiam
munidhayyamakashrûpam paraisham parambrahmarûpam ganesham bhajaim
Ta nature est au-delà des attributs. Tu es la personnification de l'intelligence et de la félicité, l'Esprit resplendissant, le terme de la connaissance. Tu es l'Objet de la méditation pour les sages, sans forme et omniprésent comme l'éther. Tu es le Seigneur Suprême, le Suprême Brahman. A Toi, Ô Seigneur, nous offrons notre adoration.
Jagat karanam karangianrûpam suradîm sukhadîm Gunesham Ganesham
jagatvayapanim vishvandhyam suresham parambrahmarûpamganesham bhajaim
Tu es la Cause du monde, la connaissance première, l'origine des dieux, l'origine de la félicité, le Seigneur des Gunas, le Seigneur de tous les êtres célestes. Tu emplis tout l'univers et Tu es vénéré de tous. Tu es le dieu des dieux. A Toi, Ô Seigneur, nous offrons notre adoration.
Om shrîm hrîm klîm Ganeshvarâya
brahmarûpa charavae
Sarva siddhi pradaeshâ, ya
vighneshâya namo namaha
Salutations au Seigneur Suprême Ganesha ! Tu es Brahman. Tu accordes tous les pouvoirs. Ô Vighnesha qui écartes tous les obstacles, salutations ! Salutations !
Sloka pour Devî
Devî - "Déesse" - est un terme qui recoupe toutes les formes féminines, énergétiques, de la Divinité.
Yâ Devî sarvabhûteshhu mâtrirupena sansthitah
Yâ Devî sarvabhûteshhu shaktirupena sansthitah
Yaa Devî sarvabhûteshhu shântirupena sansthitah
Namastasyaih namastasyaih namastasyaih namo namah.
Traduction : O Déesse, qui es présente partout, qui es l'incarnation de la Mère universelle ; O Déesse, qui es présente partout, qui es l'incarnation de la Puissance et de l'Energie ; O Déesse, qui es présente partout, qui es l'incarnation de la Paix ; je te salue, je te salue, je te salue.
Hare Krishna mahamantra
Hare, Krishna et Râma sont des noms de Vishnou ou de ses incarnations. Ce "grand mantra" est donc une répétition de ces trois noms. Hare (ou Hari) signifie "Celui qui Enlève", Krishna signifie "le Noir".
Hare Krishna Hare Krishna
Krishna Krishna Hare Hare
Hare Râma Hare Râma
Râma Râma Hare Hare.
Prière à Mourouga (Muruga)
Mourouga, fils de Shiva et Parvati, frère de Ganesh, dieu combattant, dieu de la jeunesse, est particulièrement vénéré en pays tamoul.
Sadananam Kumkuma Raktavarnam
Mahamathim Divya Mayuravahanam
Rudrasyasunam Surasainya Natham
Guham Sadaham Sarnam Prapadye
Prière à Sarasvati
Sarasvati, parèdre de Brahma, est notamment invoquée pour tout ce qui touche aux domaines de la connaissance, des études...
Saraswathi Namastubhyam
Varade Kamarupini
Vidhyarambam Karishyami
Siddhir Bhavatu Me Sada
Shânti mantra
Le mot Shânti signifie "Paix. Ce mantra est donc une prière pour la paix...
Aum sahanâvavatu
Sahanau bhunaktu
Saha vîryan karavâvahai
Tejasvi nâvadhîtamastu
Maa vidvishhâvahai
Aum shânti shânti shânti.
Traduction : Puissions-nous être protégés tous ensemble ; puissions-nous être nourris tous ensemble ; puissions-nous travailler tous ensemble avec force ; puissent nos études être éclairées ; qu'aucune discorde ne s'élève entre nous ; aum, Paix, paix, paix.
Navagraha Shtotras
(par D.B.)
Pour trouver la planète qui préside à votre destinée (purnanka), additionnez votre date de naissance comme suit : 15 (le jour) /12 (le mois) / 2001 (l’année) = 1 5 1 2 2 1 = 12 = 1 2 = 3. 3 représente le Graham Sri Guru ou Jupiter. Une autre planète (dinanka) modifie aussi notre destiné elle peut être neutre, amie ou opposée à celle du purnanka ; on la calcule en additionnant les deux nombres du jour de naissance, dans notre cas 15 = 1 5 = 6. 6 représente le Graham Sukra ou Vénus qui est en opposition avec Guru (Jupiter). Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme l’influence des 27 Nakshetras (étoiles, ou amas stellaires) mais cela relève d’un autre niveau de connaissance que nous étudierons plus tard.
Pour l’instant sachons que dans l’hindouisme les Astres font partie intégrante de la quête du dharma et les fêtes hindouistes sont liées à l’espace temps ; les mariages sont décidés par des astrologues. Dans les la nature les Êtres vivants s’opposent ou s’unissent par la mécanique spirituelle des 9 Graham :
Shri Suurya, le Soleil ; nombre : 1
"Djabaakusuma sankaasam kaashyapayam mahaathyudim
Tamôrim sarvapaaghnam pranadho’smi divaakaram
Om suuryaya namah"
Om Salut a toi O lumière rouge du levant, tu es pareil à la fleur d’hibiscus
Tu brilles sur La Terre et écartes toute ténèbre et ignorance, j’invoque ton nom Surya.
Shri Tchandra (shangdra ou candra), La lune (au masculin) ; nombre : 2
"Om thadhi shankha tushaaraabham kshiirôdaarnasambhavam
Namaami shashinam somam shambhormukhta bhushanam
Om Tchandraya namah"
Toi qui es comme la crème d’un blanc pur, rond comme un pot de yoghourt. Tu nous apportes la joie et la protection. Né de l’océan de lait (la voie lactée), tu es pure dévotion, Toi qui ornes la chevelure de Shri Shiva, j’invoque ton nom.
Shri Ankaraka (mangal, muruga, kartikeya), Mars ; nombre : 9
"Dharaniigarbhasambhutam viddyut’kaanti samaprabham
Kumaaram shaktihastam tcha tam mangalam pranamaamyaham
Om Mangalaaya namah"
Tu es l’auspicieux qui maintient le principe de la création, brillant de radiance d’amour, qui portes La Puissance dans la main, j’invoque ton nom.
Shri Budha, Mercure ; nombre : 5
"Priyangukalikashyaamam ruupena-pratimam budham
Saumyam saumyamgunobhedham tam budham pranamaamyaham
Om Budhaaya namah"
Je me prosterne à tes saints pieds, toi dont le corps est sombre comme la nuit. Tu es l’Intelligence Suprême aux multiples qualités, Maître spirituel des adityas, j’invoque ton Nom.
Shri Guru, Jupiter ; nombre : 3
"Devaanaantcha Rishinaantcha gurum kaantchana san’nibham
Bud’dhi bhutam trilokesham tam namaami Brihaspatim
Om guravé namah."
Je me prosterne devant les saints pieds du Maître spirituel des Devas, des Clairvoyants et des Sages de cet univers ; tu es le trésor des trois mondes. Om j’invoque ton nom.
Shri Shukra, Vénus ; nombre : 6
"Hima kunda mrunaalaabham daityaanaam paramam gurum
Sarvashaastrapravaktaaram bhaargavam pranamaamyaham
Om Shukraaya namah."
Toi qui es la fragrance du santal et du jasmin, le Maître spirituel des Daityas (Démons)
Et qui leur expliqua les Saintes Écritures, Il est le descendant du Sage Bhrigu. Om j’invoque ton nom.
Shri Shani (Sani), Saturne ; nombre : 8
"Niilaambudjasamaabhaasam raviputram yamaagrajam
Chaayaamaartandasambhuutam tam namaami shanaishwaram
Om shanaishwaraaya namah."
Bleu comme le nuage d’orage, fils du Soleil et frère de la Mort, de son ombre il peut cacher la Lumière, Om j’invoque ton nom.
Shri Rahu, Tête du Dragon (ancien), Pluton (moderne) ; nombre : 4
"Mahaaviiryam tchandraadiptyavimardanam
Simhikaagarbha sambhuutam tam Raahu pranamaamyaham
Om Raahavé namah."
Tu es l’éclipse, l’un des fils terribles de la Lune, né aux confins des régions infernales de l’univers que l’on appelle Simhika loka,.Om j’invoque ton nom.
Shri Kettu (Kedu), Queue de Dragon (ancien), Neptune (moderne) ; nombre : 7
"Paalaashapushpa sankaasham taarakaagrahamastakam
Raudradram raudraatmakam ghoram tam Ketu pranamaamyaham
Om Ketavé namah."
J’implore celui dont le corps est rouge comme la fleur de Paalaasha, Lui qui fit les milliers d’yeux des constellations (Nakshetras). Il est terrifiant et stupéfiant. Om j’invoque ton nom.
Invocation Générale des Navagraha
"Om Brahmmaa muraarishtripuraantakarii bhaanuh shashii bhuumisuto Budhashtcha
Gurustcha shukrah Shani Raahu Ketavah sarve grahaa Shantikaraa bhavantu
Om Nava grahebhyoh namah."
Que les Trois Mahaadeva (Brahmaa, Vishnu et Shiva) rendent propice les Neuf Corps
Ainsi que la Terre
Om je prosterne devant les Neuf Corps.
Navagraha Mantras (pratiques tantriques)
Voici les neuf mantras associés aux neuf planètes du Navagraha dans la tradition tantrique :
Shani Deva : Om Hlim Sham Shanaye Namah.
Ketu Deva : Om Hum Kem Ketave Namah
Guru Deva: Om Strim Brahm Brihaspataye Namah.
Budhan Deva : Om Aim Bum Budhaya Namah.
Shukra Deva : Om Klim Shum Shukraya Namah.
Suurya Deva : Om Hrim Sum Suryaya Namah.
Chandra Deva : Om Shrim Som Somaya Namah.
Ankaraka Deva :> Om Krim Kum Kujaya Namah.
Rahu Deva : Om Dhum Ram Rahave Namah
Guru mantra
Il s'agit d'un mantra dédié au maître spirituel
Gurur Brahma Gurur Vishnu
Guru Devo Maheswara
Guru Sakshat Parabrahma
Tasmai Sri Gurave Namaha
Prière du matin à Mahavishnu
Extrait de la Shri Ganesha Purânam.
Prâtar namâni kamalâpatim ugra vîryam ;
nânâvatâra niratam nijarakshanâya ;
kshîrâbdivâsam amarâdhipa bandham aesham ;
pâpâpaham ripuharam bhava-mukti haetam.
Je médite sur le Seigneur Mahavishnu, l'époux de Mahalakshmî - la déesse de la richesse -, le Seigneur tout-puissant qui s'incarne sans cesse pour la protection du Bien et la destruction du Mal. Je médite sur le Seigneur Vishnu dont le séjour est l'Océan de Lait, le cœur de l'homme, Celui qui nous délivre de l'esclavage du karma et des renaissances. Au Seigneur Vishnu, j'offre de tout mon cœur mes salutations matinales.
Prière du matin à Shiva
(par D.B.)
Extrait de la Shri Ganesha Purânam.
Prâtar namâmi girijâpatam indumaulim ;
vyâghrâjinâvritamuda tadayam nandjae ;
narayanaendra varadam surasiddha justam ;
sarpâm trishula damarûn dadhatam purârim.
Dans mes prières matinales, je médite sur le Seigneur Shiva, l'époux de Shakti, Celui qui a un croissant de Lune pour parer Son front ; Celui qui est vêtu d'une peau de tigre ; Celui dont l'œil de feu réduisit Kamâ en cendres ; Celui qui est vénéré par Vishnu, Indra et tous les autres êtres célestes auxquels Il accorde ses immenses bénédictions. Au Seigneur dont les serpents sont les ornements, dont le trident et le tambour sont les armes, à Celui qui détruisit le démon Tripurâ, à Ce Parashiva, je présente toutes mes salutations. Puisse-t-il me bénir.
Prière du matin au Soleil
Extrait de la Shri Ganesha Purânam.
Prâtar Namâmi dîna nâtham aghâpahâram ;
gâdândhakâra haram uttama loka vandyam ;
vedatrayâtmaka mudastasurâri nâyam ;
jnanaika haetam urushaktim udârabhâram.
Chaque matin, j'offre mes salutations au dieu Soleil qui, de ses rayons, dissipe les ténèbres de ce monde ; il détruit nos erreurs et nous rend heureux. Il est vénéré par les habitants du ciel et des autres grands mondes (lokas) au-delà. Il est la personnification de la connaissance pure. Sa bravoure et sa force sont exceptionnelles. Je Lui présente toutes mes salutations. Puisse-t-il me bénir.
Prière du matin à Girija
Extrait de la Shri Ganesha Purânam.
Prâtar namâmi girijâm bhavabhuti haetam ;
samsâra sindhu parapâratarim trinaetrâm ;
tâttvâdi karana mudstâsurâri nâyâm ;
mâyenayîm suramunîndra nutâm suraeshîm.
Je médite sur la Déesse Girija - Shakti - ; la fille du Mont Himalaya. Elle est la source de la plus grande abondance du Seigneur Shiva. Elle est la Mère Divine qui prend soin de nous à travers l'océan des renaissances. Elle est Mahâmâya, à la fois source de l'erreur et Celle qui écarte l'erreur. Elle est la personnification de la pure connaissance de Brahman. Elle est la Déesse Suprême, Devî, vénérée par les Devas et les Sages. Je présente mes respects à cette Divine Mère. Puisse-t-elle me bénir.
Prière du soir
Karacharana Krtam Vaa
Kayajam Karmajam Vaa
Sravana Nayanajam Vaa
Manasam Vaparadham
Vihitha Ma Vihitham Vaa
Sarva Metad Kshamasva
Jaya Jaya Karunabdhe
Sri Mahadeva Shambo
Mantra à Brahma
Om Namo Rajo Jushei Sristau
Sthithou Sattwa Mayayacha
Tamo Mayaya Sam-Harinei
Vishwarupaya Vedhasei
Om Brahmanyei Namaha.
Signification : Brahma est le créateur de l'univers. Il a créé l'univers avec ses trois qualités naturelles : positive, négative et neutre. Brahma représente Om, la félicité éternelle. Brahma est le dieu suprême, qui a donné forme à toute chose. Je m'incline devant Brahma le divin.
Mantra à Sarasvati
Yaa Kundendu Tushaara Haaradhavalaa, Yaa Shubhravastraavritha
Yaa Veenavara Dandamanditakara, Yaa Shwetha Padmaasana
Yaa Brahmaachyutha Shankara Prabhritibhir Devaisadaa Vanditha
Saa Maam Paatu Saraswati Bhagavatee Nihshesha Jaadyaapaha.
Signification : La déesse Sarasvati est claire et belle comme la lune couleur de jasmin. Sa blanche guirlande ressemble aux gouttes de rosée. Elle est tout de blanc vêtue. Un lotus blanc sert de trône à Sarasvati, et entre ses bras repose la vîna. Nous prions la grande Sarasvati, entourée et respectée des dieux, pour qu'elle nous dispense ses bénédictions. Puisse le déesse nous éveiller et éclairer nos vies avec la lumière de la connaissance.
Mantra à Vishnu
Shaantaakaaram Bhujagashayanam Padmanaabham Suresham
Vishwaadhaaram Gaganasadrusham Meghavarnam Shubhaangam
Lakshmikaantam Kamalanayanam Yogibhirdhyaanagamyam
Vande Vishnum Bhavabhayaharam Sarvalokaikanaatham.
Signification : Le Seigneur Vishnu, est celui qui préserve et protège l'univers. Toujours paisible, il repose sur le grand serpent qui est son lit. Le lotus du pouvoir créateur naît du nombril de Vishnu. Il est le Pouvoir Suprême, qui soutient l'univers entier. Le divin Seigneur Vishnu est partout maître des choses, comme le ciel, et sombre comme les nuages. Vishnu, aux yeux de lotus, est le seigneur et maître de Lakshmi. Les ascètes suivent son exemple dans la méditation. Vishnou détruit la crainte du Samsara (le cycle des réincarnations). Nous nous soumettons à un si grand seigneur.
Mantra à Lakshmi (1)
Sarvagyay Sarvavarday Sarvadushtbhaydkree
Sarvadukhaharay Devi Mahalakshmi Namostutay.
Signification : Déesse Lakshmi tu sais toute chose, tu dispenses tes faveurs à tous, tu terrifies les forces du mal et tu sais épargner la misère à chacun. O Déesse favorable, je me soumets à toi.
Mantra à Lakshmi (2)
Aadhantarhitay Devi Aadhshakti Maheshwari
Yogajay Yogasambhutay Mahalakshmi Namostutay.
Signification : O Mère ultime, ton art ne connaît ni commencement ni fin. Ton art est le pouvoir premier. Ton art naît de la pratique yogique, ton art est mis en évidence par le yoga. Mère prometteuse, je me soumets à toi.
Mantra à Shiva
Vande Deva Umaa Pathim Suragurum
Vande Jagat Kaaranam
Vande Pannaga Bhooshanam Mruga Dharam
Vande Pashoonam Pathim
Vande Soorya Shashanka Vahni Nayanam
Vande Mukunda Priyam
Vande Bhakta Jana Ashrayam Cha Varadam
Vande Shiva Shankaram.
Signification : Le Seigneur Shiva est l'époux d'Uma. Shiva est le divin maître spirituel, source de l'univers. Le Seigneur Shiva est orné du serpent et porte la peau du tigre. Il est le seigneur de toutes les créatures. Les trois yeux du seigneur représentent le Soleil, la Lune et le Feu. Shiva se tient aux côtés du Seigneur Vishnu. Le Seigneur Shiva protège tous ses dévots. C'est lui qui distribue les bienfaits. Nous nous soumettons encore et toujours au Seigneur Shiva.
Mantra à Durga
b>Jaganmatarmatastava Charanseva Na Rachita Na Va Duttam Devi Dravinamapi Bhooyastava Maya
Tathapi Tvam Sneham Mayi Nirupam Yatprakurushe Kuputro Jayet Kwachidapi Kumata Na Bhavati.
Signification : O mère du monde, je ne t'ai jamais rendu un seul service. je ne t'ai jamais offert d'argent. Pourtant toujours tu me bénis, pour cette raison que, dans le monde, il existe de mauvais fils, mais in n'existe pas de mauvaise mère.
Mantra à Hanuman
Maarutatulyavegam Jitendriyam
Buddhimataam Varistham,
Vaataatmajam Vaanarayoothmukhyam
Sriramdootam Saranam Prapadhy.
Signification : Le Seigneur Hanuman est le messager du Seigneur Rama. Il est rapide comme le vent et comme la pensée. Hanuman a soumis ses sens. Il est le plus intelligent parmi les intelligents. Hanuman est le fils de Vayu, et le général de l'armée des singes. Nous nous soumettons au Seigneur Hanuman.
Sloka à Rama
Prasantam Ya Na Gatabhishaket Satatha Na Mamloo Banvasdukhta,
Mukhambujshree Raghunandan Sai Mai Sada Aastu Sa Mujulmangalprada.
Signification : Le visage du Seigneur est beau comme le lotus. Sa beauté ne s'accroît pas lorsqu'il est couronné, et ne se ternit pas dans les épreuves de l'exil au fond de la forêt. Puisse le Seigneur Rama me bénir de tous ses bienfaits.
Sloka pour allumer une lampe
Deepajyothi Parabrahma
Deepajyothi Janardhana
Deepo Me Hara Tu Paapam
Deepaa Jyothir Namostute.
Signification : Je joins mes mains devant le Seigneur, celui qui maintient la création, sous la forme de cette lumière. Je vénère cette lumière, qui détruit toutes souffrances, fruits de ce que j'ai pu omettre ou commettre.
Sri Mahaganesha Homam
Oblation par le Feu pour Sri Mahaganesha
(Version simplifiée)